Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Francofolies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cecille
Moule suprême
cecille


Nombre de messages : 407
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2004

Francofolies Empty
MessageSujet: Francofolies   Francofolies EmptyMer 20 Juil à 19:37

Bon au cas où il y en aurait qui y seraient allés sans que je le sache, je fais un petit topo. Pis au pire la programmation était sensiblement la même que celle des solidays, alors on pourra comparer les impressions. Aller je me lance, tant pis si ça fait un bide.

Concert Calogero – 13 Juillet


Le Mercredi 13 Juillet, 4 artistes se produisaient à la place St Jean d’Acre : Jorane, Paris Combo, Pink Martini et Calogero. Mis à part Calogero, aucun des artistes ne m’intéressait. De peur de ne plus avoir de places dans la fosse, je me résous à entrer une heure avant son arrivée pour avoir un emplacement correct (j’ai donc été obligée d’assister à la prestation sensuelle de Pink Martini). A son arrivée sur scène, ce fut l’euphorie générale, avec des cries des groupies qui s’étaient mises au premier rang avec leurs banderoles « hiiiiiiiiiiii calo on t’aime », bref pitoyable comme d’habitude. Calogero entre alors sur scène, nous saluant de la main et se met seul à son piano pour entamer la chanson « si seulement je pouvais lui manquer ». S’ensuit alors des chansons du répertoire de son dernier album (pas terrible à mon goût), comme « un monde parfait » ou « je n’entends rien ». A mon grand étonnement Calo a également interprété des chansons inédites : une préparation pour un nouvel album en cours ?? Jusqu’à présent le public était assez mou malgré les 7000 personnes présentes, sauf bien entendu les cris insupportables des groupies. Mais à l’annonce de l’entrée de Passi pour interpréter le tube (hélas malheureusement ce fut un tube) « Face à la mer » (bien approprié au cadre il faut dire, avec la scène face à l’océan), la foule s’embrase et ce jusqu’à la fin du concert. Tout allait bien pour Calo jusqu’au moment où un incident technique arrive pour son interprétation de « Safe sex », au milieu du lancement des préservatifs. Un bruit strident se fait alors entendre provenant apparemment de la batterie et Calo perd le son de sa basse. Il ordonne alors aux musiciens de stopper net la chanson et nous demande si on a pas trop eu mal aux oreilles. Un grand moment de solitude arrive alors pour lui car il est obligé de faire figuration pendant que le personnel technique intervient : une personne de la foule lui demande alors d’interpréter « le zizi » pendant ce temps. Très amusé par cette remarque, il refusera prétendant qu’il ne savait pas la jouer. Heureusement quelques secondes après le son revient et réinterprète la chanson.
Ce sera le « feu » (pour un concert de Calo bien sûr) jusqu’à la fin, où en rappel il interprétera les tubes « Yalla » et « En apesanteur ».
Un concert bien sympa donc, où malheureusement il n’a beaucoup interprété de chansons de son précédent album qui l’avait révélé. Un artiste qui sait quand même être dynamique sur scène, malgré un répertoire de variété.

Concerts du 14 Juillet

Ce soir là 5 groupes se produisaient : Les ogres de barback, la rue kétanou, Syrano, Sinsemilia et Marcel et son Orchestre.

Sous un soleil caniculaire, la soirée affichait déjà complet depuis 2 jours, avec plus de 9000 personnes présentes. Il y avait une queue immense pour rentrer surtout que les organisateurs n’avaient ouvert les portes qu’1/2 heure avant le début du spectacle. Ils étaient d’ailleurs làn, perchés sur leurs bungalows d’entrée à nous arroser avec leurs tuyaux d’arrosage et à remplir nos bouteilles d’eau pour éviter les insolations (je me suis d’ailleurs faite arroser deux fois dans la soirée). A 18h, début du concert, seul 1/3 de la foule avait réussi à rentrer et les Ogres de Barback ont entamé leur show. Dans la file d’attente, ce sont les contestations qui démarrent de plus belle, reprochant aux organisateurs de ne pas avoir ouvert les portes plus tôt, et ne pas avoir attendu que tout le monde soit entré pour démarrer les concerts. Finalement c’est à la fin de leur prestation que j’ai réussi à entrer, j’ai donc pu seulement écouter deux de leurs chansons, qui m’avaient l’air pas mal du tout. Arrive la rue Kétanou, groupe que je ne connaissais que de nom, et que j’ai d’ailleurs pas apprécié du tout. Pas tant pour leur jeu de scène, mais surtout pour leur musique qui faisait un peu trop fanfare de rue, avec pas assez d’arrangements rock en fond. Après avoir peiné pour trouver une place, je m’installe finalement dans les gradins du fond car étant donné que le groupe ne m’intéressait pas, j’avais pas besoin de me faufiler dans la fosse pour être dans l’ambiance. Après 1h30 de show qui m’a parue interminable, arrive l’entracte. Commençant à avoir soif, j’essaie de me faufiler dans la queue pour m’acheter une boisson. Mais avec une seule caisse pour 9000 personnes c’était quand même un peu limite niveau organisation. Après 20 min d’attente et entendant Syrano entrer sur scène, je me résous à ne pas boire et retourne m’asseoir dans les gradins.
Le groupe n’a pas joué longtemps car il faisait partie de la catégorie « révélation scène » et nous a amusé pendant ½ heure. Habillés en costumes de la renaissance (référence à Syrano de Bergerac ??) je les ai trouvés amusants avec leurs jeux de scène dynamiques sous des arrangements accordéon et trompette, comme la plupart des groupes qui se sont produits ce soir là d’ailleurs. Enfin, quelques minutes après arrive Sinsemilia sur scène. Je n’avais pas vraiment accroché sur leurs albums, mais j’avoue que j’ai été enchantée par leur prestation scénique. Ils étaient très chaleureux, faisant participer le public et sautant partout sur scène sous des rythmes de trompette. La foule était déchaînée, même dans les gradins ça commençait à s’agiter. Arrive la chanson « Tout le bonheur du monde », où le chanteur a d’ailleurs ouvertement regretté le matraquage radiophonique que nous avions subi. Une reprise de Brassens « la mauvaise réputation » s’en est alors suivie avec les 9000 personnes présentes qui ont chanté en cœur avec le groupe. Quelques autres chansons ont suivi, toujours sous les applaudissements de la foule. Enfin arrive le final où les lumières s’éteignent et les premiers lancés du feu d’artifice du 14 Juillet explosent au dessus de la scène durant tout l’entracte. Renonçant à aller chercher une bouteille d’eau connaissant le calvaire pour y accéder, je contemple le feu d’artifice en attendant que Marcel et son Orchestre entre sur scène. A ce moment là j’hésite à me faufiler dans la fosse pour être davantage dans l’ambiance, mais vu le monde qu’il y avait, je me suis dit que ce serait pas possible d’avancer de plus de 3 mètres. Enfin arrive le fameux groupe Lillois sur scène. Je m’attendais à un concert de feu après ce que j’avais entendu sur eux. Ils commencent à entamer la première chanson avec Marcel qui crie : « est-ce que vous êtes prêts à faire les cons ? » et là la foule acquiesce de plus belle, moi y compris. Lors de la première chanson (je sais plus le titre ça faisait « si je mets ma main dans ta petite culoootte nanana » j’étais assez déçue par le style musical que je trouvais pas terrible. N’en pouvant plus de soif, je me suis dit que peut-être pendant le concert il y aurait moins de monde à la buvette. Chose sûre puisque pas plus de 10 min de queue ! En voulant revenir dans les gradins, je suis passée à côté de la boutique, et quel ne fut pas mon étonnement quand je vis le chanteur de Sinsemilia en personne tenir la boutique et dédicacer tous les objets à l’éfigie du groupe que les gens venaient acheter. Le temps de prendre une petite photo de près avec mon portable, je suis retournée assister au concert. A mon grand étonnement la fosse avait déjà commencé à se vider. Après 3 ou 4 chansons, Marcel annonce l’arrivée d’un autre groupe « Au bonheur des dames » et se retire. Habillés eux aussi de manière très loufoque avec des hommes déguisés en femmes etc…ils interprètent un registre assez semblable à celui de Marcel. J’avoue que je trouvais leur jeu de scène décalé et leurs déguisements assez marrants au début mais ça m’a vite gonflé tellement je trouvais les chansons nulles, même si elles étaient recherchées en terme de conneries décalées comme « Meuh font les vaaaaches, vaaaaaches », sous un air de chabadabada, chabadabada. D’ailleurs il y avait très peu d’ambiance au niveau de la fosse. Le chanteur d’Au bonheur des dames s’en est même plaint disant « c’est quoi ça y’a une capacité de 8000 personnes et j’en entends 250 à tout casser !! », ben il en restait guère plus je crois, le reste s’étend endormi sur les sièges. Revient après Marcel sur scène et les 2 groupes se mettent à chanter l’un après l’autre les chansons de leur répertoire. Arrive une reprise de « oh les filles, oh les filles !! » revue à leur sauce. Seuls les fans placés tout devant réagissent, dans la foule c’est l’inertie totale. Je fais l’effort de rester jusqu’à la fin, mais la fatigue me prend suite à mon ennui. Le concert parait interminable avec 1h30 de chansons contre 1h pour la plupart des autres groupes. Une dernière reprise de Mylène Farmer « Libertine » et je me résous à partir voyant que tout le monde en faisait autant. C’était d’ailleurs la dernière chanson qu’ils ont interprétée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sombre34.skyblog.com
cecille
Moule suprême
cecille


Nombre de messages : 407
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2004

Francofolies Empty
MessageSujet: Re: Francofolies   Francofolies EmptyMer 20 Juil à 19:37

Concert 15 Juillet


4 groupes de rock à l’affiche ce soir là : Déportivo, Mickey 3D, Arno et Luke.
J’arrive environ 2 heures en avance pour avoir une place devant dans la fosse. Je ne voulais rater l’ambiance pour rien au monde.
J’attendais avec impatience de voir Déportivo sur scène. Leur album « parmi eux » dégage une rage et un son qui selon moi ne pouvait que bien rendre sur scène. Je m’attendais à un show à la Luke, dans la même lignée que leurs prédécesseurs Noir Désir. Quelle ne fut pas ma déception !! Un jeu de scène minimaliste au possible, aucune communication avec le public : mis à part des sons de guitare qui résonnaient bien, j’avais l’impression d’écouter pour la énième fois leur album. Le chanteur et les musiciens se contentaient de rester à leurs places, à jouer sans vraiment se prendre au feu de leurs chansons revendicatives. On notera que le chanteur s’est tout de même jeté dans la foule, ainsi que le batteur qui est passé sur moi (heureusement qu’il était pas lourd, parce qu’en général c’est tout le temps moi qui fait tomber les slammers, avec le peu de force que j’ai dans les bras) en jouant de son sifflet sur la chanson « sur le moment ». Un concert bien plat donc, malgré un album fiévreux, d’autant plus que de mon côté dans la fosse, les gens ne bougeaient pas beaucoup. On notera que le seul moment où le chanteur nous a parlé c’était pour nous dire « bonjour la Rochelle » et à la fin « C’était court Ciao ». Ils ne se sont même pas approchés de nous pour nous saluer à la fin, et même pas de rappel ! On était dégoûté !!

Pendant l’entracte, je décide de bouger un peu dans la fosse pour changer de place et aller dans un coin où il y avait de l’ambiance, tout en faisant gaffe de ne pas m’insérer dans les pogos (ben oui c’est marrant un peu mais après ça saoule). Arrive alors Mickey 3D : leur album live m’avait laissé une bonne impression d’eux sur scène, je trouvais que leurs arrangements étaient meilleurs que sur l’album studio. Ils n’étaient pas 3……mais 4 ! Et oui, ils avaient rajouté un bassiste qui habituellement n’apparaissait pas dans les promotions médiatiques. Dès leur entrée, en ressent la chaleur humaine du groupe, qui nous raconte une petite anecdote de ce qu’il s’était passé lors de leurs dernières Francofolies (tempête…). Une vraie communication et complicité avec le public s’était installée dès leur arrivée sur scène, et ce pendant tout le concert. Leur jeu de scène n’était pas fantastique mais en même temps leur style musical ne s’y prêtait guère. J’ai donc trouvé le concert très sympa avec une super ambiance. Ils ont commencé par interpréter des chansons de leur nouvel album avec « Matador », « Quand on avait 7 ou 8 ans », « le sixième sens »… Puis celles de leur album précédent, toujours en dégageant cette sympathie à l’égard du public avec « La France a peur », « Tu dis mais ne sais pas », « Respire », « Ca m’étonne pas », « Johnny Rep » (petit clin d’œil à leurs petits anges verts qui ont été hués : normal on était à la Rochelle et pas St Etienne). Vers la fin, Mickey a changé sa guitare acoustique contre sa guitare électrique, avec un son donc beaucoup plus rock.
A la fin ils sont venus faire un rappel et ont interprété une reprise d’Indochine qu’ils avaient écrite pour eux « J’ai demandé à la lune », avec un son beaucoup plus électrique. Enfin, ils nous ont salué une dernière fois et ont quitté la scène sous nos applaudissements enjoués !

Arrive par la suite Arno. Dans la fosse les paris vont bon train pour savoir s’il allait arriver défoncé ou non. C’est avec un pétard au bec à la Gainsbourg qu’il entre sur scène (il ne saluera la foule que 7 ou 8 chansons après). Pendant tout le concert on l’a senti complètement à l’Ouest, comme s’il ne réalisait pas qu’il avait quand même un public de 8000 personnes devant lui ! A aucun moment il ne nous regardait et il se contentait d’enchaîner ses chansons dans son trip. Dans la fosse, c’était l’endormissent complet, déjà parce que peu de gens connaissaient son répertoire, puis parce qu’il était dans son truc et qu’il ne nous donnait pas envie d’y participer. Certains se sont même assis parterre dans la fosse en attendant la fin de son show, et très peu applaudissaient à la fin de ses chansons. D’un point de vue purement musical et scénique je dirais que j’ai simplement apprécié le jeu de lumière et l’instrumentalisation. Les musiciens étaient vraiment très bons d’un point de vue technique et j’ai vraiment accroché sur une ou deux chansons. Sinon j’ai pas vraiment aimé, peut-être que son album serait intéressant à écouter, mais je ne pense pas que ce soit un homme de scène. Vers la fin du concert, il a fait entrer Camille sur scène pour un duo où on la voyait se trémousser en criant « putain putain nous sommes tous des Européens ». Certainement une artiste, mais pas du tout mon style. Enfin sur la dernière chanson Arno nous a miraculeusement parlé et même…..fait participer à sa chanson !! Il a par la suite quitté la scène sous quelques applaudissements mais personne n’a essayé de le rappeler.

Entracte d’1/2 heure pour attendre l’entrée de Luke. Dans la fosse ça commence à s’agiter car c’était quand même LE GROUPE que tout le monde attendait de voir. Moi je les avais déjà vus à l’Europe2 Campus Tour en Octobre et j’avais de très bons souvenirs, me rappelant qu’ils avaient un excellent jeu de scène. Les lumières s’éteignent, l’intro de « comme un homme » retentit, les musiciens entrent dans le noir et lumière sur les premiers accords de la chanson ! La foule s’embrase et c’est désormais le feu ! Les pogos et les slams n’arrêtent pas de tout le concert, ce qui devient un peu agaçant parce que c’est marrant de faire slalomer les gens mais quand c’est en permanence ça saoule ! Thomas Boulard se met à crier « est ce que ça va la Rochelle » !!! et à plusieurs moments il nous sollicite pour chanter en cœur avec lui et sauter avec les bras en l’air. Clair il cherche à mettre de l’ambiance, mais je crois que même sans ça elle y était quand même. Il chante alors «l’espèce humaine », moment où la fosse se calme un peu et j’en profite pour prendre quelques photos avec mon portable car sinon y’a toujours une main qui traîne devant l’objectif. Vient ensuite « Soledad », « Petite France », l’excellente « Ressource Humaine », « La sentinelle », « Zoé »… A un moment le groupe s’arrête faute de guitare désaccordée et Thomas en profite pour nous dire que ceux qui ont payé leurs places pouvaient râler et qu’il nous invitait à le faire parce qu’il aimait quand la fosse faisait du bruit. Tout le monde en profite alors pour le charrier en le huant gentiment. Viens ensuite une petite pause, le groupe se retire et la foule use de ses forces pour rappeler le groupe. Ils reviennent pour nous interpréter « Ressource Humaine », avec un excellent jeu de guitare et de basse et Damien Lefevre en profite pour se faire porter sur le dos par la foule en faisant son solo à la basse. Thomas se met à chanter ensuite « oublie le reste du monde », où le calme se fait ressentir. Ouf, je commençais à avoir du mal à respirer car on était vraiment tous collés et ça devenait difficile d’avoir de l’air. Puis la reprise de Mano Negra « Pas assez de toi » et le groupe nous quitte sur une dernière chanson, je sais plus laquelle.
On espérait que leur prestation dure plus longtemps comme ils étaient les derniers à passer mais ils ne reviendront pas sur scène. J’étais à la fois déçue et enjouée par un concert aussi mémorable, et même encore meilleur que ce que je les avais vus faire en octobre.

Je bénis celui qui aura tout lu jusqu'au bout sourire bete sourire bete
Revenir en haut Aller en bas
http://sombre34.skyblog.com
la.patate.masquee
Administrateur Patate, A vot'service
la.patate.masquee


Nombre de messages : 6347
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/10/2004

Francofolies Empty
MessageSujet: Re: Francofolies   Francofolies EmptyMer 20 Juil à 19:52

Je suis donc bénie, surtout que je viens de rentrer et jai pas lgtps pr me doucher et partir au ciné... je suis donc doublement bénie.

je répondrais pas au reste parce que pas le temps, mais bel effort pour la review!

PS : Camille oui, une artiste, plus que ça même... =)
Revenir en haut Aller en bas
https://mc-mouaaah.forumactif.com
emeraldas59
mais c'est vraiment un gros boulaaay
emeraldas59


Nombre de messages : 2287
Localisation : Somewhere between the sacred silence and sleep
Date d'inscription : 28/10/2004

Francofolies Empty
MessageSujet: Re: Francofolies   Francofolies EmptyJeu 21 Juil à 15:18

Tu t'étais pas déguisée en vache alors pour Marcel... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tebos
Moule supersonique
Tebos


Nombre de messages : 523
Localisation : In my darkest cave
Date d'inscription : 28/10/2004

Francofolies Empty
MessageSujet: Re: Francofolies   Francofolies EmptyJeu 21 Juil à 15:52

cecille a écrit:
...Vers la fin du concert, il a fait entrer Camille sur scène pour un duo où on la voyait se trémousser en criant « putain putain nous sommes tous des Européens ». Certainement une artiste, mais pas du tout mon style...

On trouve le même refrain sur un album des No One Is Innocent, à savoir Utopia (le meilleur selon moi). Une chanson assez péchue en tout cas, et je présume que c'est la même (mais je sais pas si c'est Arno ou No One qui a fait l'original).
Revenir en haut Aller en bas
cecille
Moule suprême
cecille


Nombre de messages : 407
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2004

Francofolies Empty
MessageSujet: Re: Francofolies   Francofolies EmptyJeu 21 Juil à 17:13

@esmé >>> non d'ailleurs y'avait aucune vache dans la fosse j'étais déçue Sad

pour ce qui est de la phrase, j'ai l'impression que c'est une phrase culte car elle reprise par plein de magazines. Mais qui l'a sortie en premier, mystère et boule de gomme...
Revenir en haut Aller en bas
http://sombre34.skyblog.com
la.patate.masquee
Administrateur Patate, A vot'service
la.patate.masquee


Nombre de messages : 6347
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/10/2004

Francofolies Empty
MessageSujet: Re: Francofolies   Francofolies EmptyJeu 21 Juil à 20:13

oui Camille l'a chanté en rappel aux solidays aussi...

mais c'est putain putain C'EST VACHEMEEENT BIEN nous sommes quand même tous des européens"
(le en gros pas pcq ils crient mais pcq c'est ça qui manquait)
enfin... en tout cas l'autre jour c'était ça,
et c'est vrai c'était pechu pi bon, tout le public chantait bien en rythme et tout...
tfaçon elle nous avait déjà bien motivé, donc bon.. un chouette concert quand j'y repense Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://mc-mouaaah.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Francofolies Empty
MessageSujet: Re: Francofolies   Francofolies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francofolies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MC-M La Résurrection :: Clip-Boxe 8-)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser