Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La fête des Lumières

Aller en bas 
+7
RaOuUL
jeyne
Beetleluss
Som
Ryolait
Gougou le sournois
la.patate.masquee
11 participants
AuteurMessage
la.patate.masquee
Administrateur Patate, A vot'service
la.patate.masquee


Nombre de messages : 6347
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 0:03

Voilà, je ne sais pas si ça vous interessera, mais je voulais vous parler de cette fête typiquement Lyonnaise (c'est un évènement reconnu unique en Europe, donc...)
et je trouverai interessant si d'autres nous parlaient de fête de leur ville ou région, comme ça.. je trouve que culturellement c'est assez enrichissant,
disons que ça fait partie de la culture général d'en savoir un peu plus surce qui peut se dérouler en France et ailleurs...

Alors voilà pour la petite histoire :
L'origine des illuminations du 8 décembre remonte au XIXe siècle. En 1830, le clocher de la chapelle de Fourvière fut démoli, car il menaçait de tomber en ruine. On décida donc de la surmonter d'une statue dorée de la Vierge dont l’inauguration fut prévue en septembre 1852. Une crue violente de la Saône repoussa la date au 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Malheureusement, ce jour-là, une nouvelle pluie violente força les autorités à annuler les feux d’artifice prévus pour l’occasion. Mais, en début de soirée, le ciel s’éclaircit soudain, et les Lyonnais, par dévotion, mirent des lampions à leurs fenêtres.

Donc voilà, c'est un acte spontané des Lyonnais de mettre des lumières à leur fenetre, des LUMIGNOOONS ouèèè... et je trouve ça beau..
certaines légendes disent que cette fête a lieu pour remercier la Vierge d'avoir épargné Lyon de la peste (c'est pas français mais vous aurez compris), et d'autres légendes en tout genre..

le résultat est là, ce soir toute la région met des lumignons à sa fenetre (pour l'occasion dans tous les carrefour auchan et autre on nous vend des paquet de lumignons, pour dire si la fête est très bien ancrée dans notre matrimoine culturel :p)
et meme si je suis à paris, j'en ai mis aussi ^^

Depuis on ne met plus seulement des tites bougies aux fenetres,
mais toute la ville s'illumine (ça tombe bien on appelle aussi ça les illuminations) et ya des spectacles sons et lumières un peu partout...

et voilà des exemples de ce que ça peut donner :

La fête des Lumières Fetelumiere02016wc

La fête des Lumières Fetelumiere02059vk

La fête des Lumières Fetelumiere02064qv

La fête des Lumières Fetelumiere02159om

La fête des Lumières Fetelumieres025nj

La fête des Lumières Fetelumieres147uo

La fête des Lumières Fetelumieres328eg

La fête des Lumières Fetelumieres382ll

La fête des Lumières Fetelumieres469ph


Voilà, j'ai passé un petit moment à faire ce topic, j'espère au moins qu'il aura interessé quelqu'un Wink
remarquez il m'interesse moi c'est déjà ça de gagné :\

PS : à suivre les foto de mes bougies à mes fenetres si on voit quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
https://mc-mouaaah.forumactif.com
Satyrido
Invité




La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 0:05

c'est zouliiiiiiiiiiiiiiiiiii

dsl j'argumente pas je suis assez insensible ces jours ci ---
mais c'est bô quand même
Revenir en haut Aller en bas
Gougou le sournois

Gougou le sournois


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 28/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 0:54

c est beau mais tout le blé qui passe dans ce genre de manifestations pourraient sortir les sans-abris de la rue...
gougou le rabas-joie ---

Edit : En plus les sans abris avec toutes ces lumières ils peuvent même plus fermer l'oeil héhé
Revenir en haut Aller en bas
Ryolait
sucette géante
Ryolait


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 28/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 0:57

Les sans-abris n'ont qu'à pas être pauvres, faire des études et trouver un boulot. C'est pas vrai ça, on peut pas nous laisser, nous, les riches s'amuser avec l'argent du contribuable !
Revenir en haut Aller en bas
la.patate.masquee
Administrateur Patate, A vot'service
la.patate.masquee


Nombre de messages : 6347
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 1:02

j'y ai bien pensé, que ça coutait cher, mais bon, que veux tu...

disons que je pense pas que ce soit parce qu'ils font cette fete là qu'ils mettent moins de sous pour aider les sans abris...
(après qu'ils en mettent beaucoup ou pas je sais pas mais bon)

ce que je veux dire c'est que pourquoi pas faire les deux...

perso je rentre pas trop dans ce genre de débats, c'est une fete culturelle et traditionnelle, je veux dire après, le 14 juillet aussi on fait des feux d'artifice on pourrait donner l'argent pour autre chose...
pi d'ailleurs au lieu de faire des fetes pour notre anniv on devrait donner l'argent qu'on avait prévu d'y mettre aux sans abris...

je veux dire bon, c'est pas parce qu'il y a des gens dans le besoin qu'il faut nous rendre la vie moins agréable, le tout est de ne pas les oublier,
et d'agir à notre échelle.... la ville je sais pas ce qu'elle met en place pour eux, après moi quand j'en croise un qui fait la manche et que j'ai qq pièces je les lui donne... le problème c'est que ça sert pas à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
https://mc-mouaaah.forumactif.com
Som
Maître Coreff
Som


Nombre de messages : 1541
Localisation : Jura
Date d'inscription : 29/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 1:06

C'est quand même autre chose que la Nuit Blanche de Paris et ses illuminations très cheap et très tendance (qui pourraient elles aussi servir à autre chose, mais c'est effectivement un autre débat, car il se peut que la ville gagne plus d'argent dans ces manifestations qu'elle n'en dépense et finance ainsi des politiques sociales. On peu toujours rêver, je sais Rolling Eyes ).

Donc, mon village, en Bigoudénie Mr. Green

A l'instar de celui de Gourin (et quelques autres suiveurs par la suite), fin juillet, fête de la crêpe! (et du cidre). Les premières éditions étaient assez bordéliques et donc très sympa. drunken

Depuis, c'est devenu assez touriste, organisé, prévoyant et assez cher..

Toutefois, je plains les p'tites crêpières qui triment pas mal pendant cette soirée. Et comme d'hab, arrivé 8 heures du soir, y'a presque plus de pâte. Je l'ai pas fait cette année, resté coincé dans une embusquade houblonesque. M'en fous, d'ailleurs, moi! Razz

Bref, des milliers de crêpes sont dégustés au son des concerts (cette année, rien moins que Louise Ebrel, les connaisseurs apprécieront) et le village sent la crêpe tout le lendemain (enfin sentait car la fête a été délocalisée du bourg au nouveau site d'animation, à quelques centaines de mètres, mais çà change tout).

Malheureusement, pas de photos. Plus d'info auprès de l'Institut de Promotion de la Crêpe Bretonne (IPCB).

La fête des Lumières Faim05
Revenir en haut Aller en bas
la.patate.masquee
Administrateur Patate, A vot'service
la.patate.masquee


Nombre de messages : 6347
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 1:24

ah ouaiiis alors là je dis ouaiiis !!!
ça c'est une belle fête ^^

sinon à lyon c'est pareil ya plus d'effet et ptet un peu moins d'ame qu'avant enfin bon ça attire les touristes ma foi, en effet ça leur fait des sous.. de là à y gagner je sais pas bien... m'enfin bon..

en tout cas ça donne envie de crepe, et de cidre !!
ça donne meme envie de retourner en bretagne Wink

cet aprem jecoutais nolwenn korbell, je m'y croyais......
Revenir en haut Aller en bas
https://mc-mouaaah.forumactif.com
Som
Maître Coreff
Som


Nombre de messages : 1541
Localisation : Jura
Date d'inscription : 29/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 1:32

Surtoutque Nolwenn passe à la Maroquinerie de Paris en février, je crois. Je voulais pas faire un topic dessus, mais comme çà, c'est dit! J'y serai!! c bô
Revenir en haut Aller en bas
la.patate.masquee
Administrateur Patate, A vot'service
la.patate.masquee


Nombre de messages : 6347
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 1:51

bah si je peux, j'y serais aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mc-mouaaah.forumactif.com
Beetleluss
Lapin géant bouffeur de planète
Beetleluss


Nombre de messages : 883
Localisation : Là, ici quoi!
Date d'inscription : 28/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 15:00

puisque c'es un topic manifesation culturelles, je vous pondrait peut etre une truc sur la Feria de Béziers. Mais bon, c'est limité au niveau culturel, justement (bière-sangria-tequila-vomit dans le caniveau-paellas indigestes...)
Revenir en haut Aller en bas
jeyne
pas d'bras, pas d'chocolat
jeyne


Nombre de messages : 527
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 15:24

C'est très cholie, c'est pas Nice qu'on ferait un truc pareil, nous tous les ans on a la grade roue, la patinoire sur la place Masséna et la fameuse forêts des sapins enneigés ptdr c'est bien une fois mais depuis 13 ans ^^ ---
Revenir en haut Aller en bas
http://summerbabe.skyblog.com
RaOuUL
mais c'est vraiment un gros boulaaay
RaOuUL


Nombre de messages : 2223
Age : 42
Localisation : Lille, Bière-land
Date d'inscription : 28/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 15:28

J'aurai du faire un truc sur Lille 2004 ...avec les arbre a l'envers et les bambous de partout :p... mais trop tard :d
jvous ferais un truc sur la Braderie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/raouul
Me
Una tabletaaa de chocolaaa de maaas
Me


Nombre de messages : 3095
Localisation : mon pommier
Date d'inscription : 28/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 15:47

Joli topic clapclap
Revenir en haut Aller en bas
http://pouet.pomme.com
Vlado
Miaouuuuuuuu
Vlado


Nombre de messages : 377
Localisation : Dans un petit coin entre ton esprit et ton âme, mais plus sur le forum pour le moment
Date d'inscription : 28/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 16:02

Quand j'ai vu le nom du topics j'ai cru que c'etait la fête des champions
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-musik.forumactif.com
ShadowOnTheSun
Moule en chef
ShadowOnTheSun


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 28/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 16:29

Clap Clap Patate zouli topic, très représentatif...
Par contre je connaissais que la version "protection de la peste" moi, ça m'a cassé le mythe ta première version là...

Bah moi hier soir j'y étais aux illuminations, ouèèèè sourire bete
Mais bon j'ai pas trop vu les lumières quoi, sachant que j'accompagnais ma keupine en tant que secouriste-bénévole sur... la Place Bellecour !! (autrement dit l'endroit le plus fréquenté de la ville)
Donc c'était pas triste, entre la recherche de gamine de 6 ans perdue dans la foule, le malaise cardiaque du parkinsonien de 80 ans sur le quai du métro, la femme enceinte évacuée à l'hosto, etc etc on a pas trop eu le temps de s'ennuyer :s

Faudrait choper des photos de cette année pour voir ce qu'il y a eu...
(elles sont pas de cette année tes photos Patate ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steviedixon.com/tickets.html
-kétamine-
Moule suprême
-kétamine-


Nombre de messages : 418
Localisation : partout ailleurs
Date d'inscription : 28/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 17:27

Comment c'est beau héhé

Bah ici on a le festival d'avignon mais bon, ça se dégrade sérieux d'années en années et y'a presque plus de concerts...
Revenir en haut Aller en bas
Me
Una tabletaaa de chocolaaa de maaas
Me


Nombre de messages : 3095
Localisation : mon pommier
Date d'inscription : 28/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 18:05

'ça se dégrade sérieux d'années en années et y'a presque plus de concerts..."

Dans quel sens ça se dégrade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pouet.pomme.com
-kétamine-
Moule suprême
-kétamine-


Nombre de messages : 418
Localisation : partout ailleurs
Date d'inscription : 28/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 18:25

C'est surtout pour le festival off que ça part en couille
Dans la rue avant t'avais plein d'animations dans TOUT le centre ville d'avignon pis maintenant ça se concentre sur un endroit bien précis où on a tout les ans les memes 'artistes' qui changent pas de numéros(pas tous mais presque). Pis le festival ON, bah... faut aimer le théatre quoi!

On est loin du temps où james brown jouait sur les galets, entre le pont et le rhône... snif
Revenir en haut Aller en bas
la.patate.masquee
Administrateur Patate, A vot'service
la.patate.masquee


Nombre de messages : 6347
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/10/2004

La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières EmptyJeu 9 Déc à 19:21

ouais moi aussi je préfère le coup de la peste ^^
mais bon...

sinon les photo sont pas de cette année mais si j'en choppe j'en mettrais Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mc-mouaaah.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La fête des Lumières Empty
MessageSujet: Re: La fête des Lumières   La fête des Lumières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fête des Lumières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MC-M La Résurrection :: Clip-Boxe 8-)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser